Brain Gym®, ou la Gymnastique des Neurones

Comment retrouver le plaisir d’apprendre et se libérer de nos blocages par le mouvement !

Brain gym® ! Qu’est ce que c’est ?
Brain gym® (ou gymnastique cérébrale) est une méthode éducative composée d’un ensemble de mouvements, simples et ludiques, qui permet de développer, stimuler et améliorer nos capacités d’apprentissage.

Cette méthode est une des branches spécifiques de la kinésiologie éducative dont le principal objectif est de faciliter les conditions d’apprentissage
.

 

Qui est son fondateur ?

Brain Gym® a été créé dans les années 70 par Paul Dennison (USA), docteur en Sciences de l’éducation.
Depuis plus de 30 ans, il dirige les centres du Valley Remedial Group (enseignement adapté) à Los Angeles, et continue ses recherches sur le développement de l’apprentissage en s’appuyant sur la biomécanique, l’étude du mouvement et les neuro sciences. Conférencier international il est auteur de nombreux ouvrages. Brain Gym® est pratiqué dans plusieurs pays  de l’Europe, aux Etats-Unis, au Canada, et en Russie.




Quel en est le principe ?

La pensée, la créativité, l’apprentissage ne sont pas des processus du seul cerveau mais de tout le corps. Les émotions, les sensations, les mouvements et les fonctions unificatrices du cerveau ont leurs racines dans le corps qui fait partie intégrante de notre stratégie d’apprentissage.

Le mouvement, dès le début de notre existence et tout au long de notre vie joue un rôle essentiel dans la création des réseaux neuronaux qui sont en fait la base même de l’apprentissage.

P Dennison s’est appuyé sur le lien existant entre le mouvement et les fonctions cérébrales sollicitées lors du processus d’apprentissage (mémoire, concentration, organisation et communication).

 

Brain Gym®….. pour QUOI ? pour QUI ?

Pour toute personne désireuse :

D'entretenir améliorer et/ou développer ses capacités intellectuelles
De s’adapter avec rapidité et efficacité à une nouvelle situation professionnelle, personnelle, relationnelle 
De dépasser ses blocages et inhibitions
De gérer son stress et ses émotions
De retrouver un sens, une motivation à l’apprentissage

Pour les enfants, adolescents et adultes confrontés aux difficultés scolaires : troubles de lecture et d’écriture, dyslexie, mémorisation et concentration difficiles, stress face aux examens, manque de confiance et d’assurance, découragement….

Pour les sportifs, artistes souhaitant optimiser et allier leurs compétences physiques et mentales en vue d’une compétition, d’une audition, d’une improvisation.

Pour les séniors souhaitant entretenir une certaine aisance de vie en retrouvant autonomie corporelle, coordination physique, souplesse et mémoire.


Quels mouvements ?

Mouvements de traversée de ligne médiane : stimulent la communication entre les deux hémisphères cérébraux du néo-cortex, indispensable aux capacités de lecture, d’écriture, d’écoute, et de repérage de la latéralité.

Mouvements énergétiques : favorisent l’organisation de la pensée et établissent l’équilibre ente le néo-cortex et le cerveau limbique Cet équilibre entre le mental et l’émotionnel contribue à une bonne réception et intégration des informations reçues par le cerveau lors du processus d’apprentissage.

Mouvements d’allongement : stimulent la concentration et permettent le traitement simultané du détail et la perspective nécessaire à une bonne compréhension des informations reçues exemple : analyse et commentaire de texte, études de dessins géométriques.

Mouvements de réflexes dynamiques et posturaux : favorisent l’intégration des différents réflexes essentiels à la maturation de la motricité et du développement sensoriel.

Les séances se prennent sur rendez-vous
Durée
Prix
Séance individuelle
pour adulte 
1h15
50 euros
Séance individuelle
pour enfants 
45 à 50 min
45 euros

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